CLUB KRAV MAGA
SELF-DÉFENSE
du PLESSIS-BOUCHARD
Association affiliée FFKDA
Page d'accueilImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 

LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE EN KRAV MAGA

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES


1/ Variation des intensités d'entrainements pour un meilleur développement des différentes filières énergétiques (Aérobie, anaérobie lactique et alactique), accompagné par un renforcement musculaire constant afin que le corps puisse s'adapter et résister aux charges de travail proposées.

 
Vign_3

2/ Enseigner les différentes techniques du programme officielle de la FFKda (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées), en y intégrant celles du courant WKMF (World Krav Maga Federation) qui représentent un bon complément en vue d'une meilleure forme de corps et d'une gestuelle appropriée.

 
Vign_dec-8

3/ Apprendre aux élèves à se défendre dans tous les cas de figure en les incitant à reproduire les techniques acquises après une fatigue physique et psychologique. Cela permet au pratiquant de se rendre compte qu'en cas de situation conflictuelle dans la rue, le stress nuira à son discernement et entrainera inévitablement une perte de sa fluidité technique. Plus il travaillera en situation de fatigue, plus il progressera pour être capable de faire face le jour J.

 

LE DÉROULEMENT D'UNE SEANCE

L'ECHAUFFEMENT

Dès le début des cours, la mise en route est importante, avec un échauffement global traditionnel dans l'optique d'élever le système cardio-vasculaire, puis le spécifique qui préparera les muscles et les articulations au corps de séance. Ensuite, quelques éducatifs pour inciter l'élève à une certaine forme de corps, agrémentés de renforcements musculaires (Pompes, Flexions et Abdos). Car si le pratquant veut être performant lors d'une défense ou lors d'un combat, il faudra non seulement une bonne condition physique mais également des muscles capables de se mobiliser au bon moment et endurants à l'éffort (Photos ci-dessous).

 
LE TRAVAIL PROPRIOCEPTIF

Après l’échauffement, le travail personnel en ligne, pour une recherche de schéma moteur et de sensations proprioceptives. Ainsi grâce aux corrections du professeur et à ses propres perceptions, l’élève appréciera l’importance de ses appuis et de son centre de gravité, sans oublier l’action de ses hanches. Au fur et à mesure des répétitions, il ne pourra progresser que si la persévérance, la concentration et la correction sont au rendez-vous. Après la démonstration et les consignes d'Eric (photo ci-dessous), les élèves retranscrivent les techniques et les enchainements (album photos).

 
L'APPRENTISSAGE EN STATIQUE (1ERE PARTIE) ET DYNAMIQUE(2EME PARTIE)

Ensuite, de manière à pouvoir se situer et à trouver ses propres repères par rapport à l’adversaire, il est primordial de travailler à deux. Cela va permettre à l’élève de trouver sa distance et d’apprécier son efficacité. Pour ce faire, il comprendra mieux l’importance du renforcement musculaire, surtout pour le transfert de poids ainsi que pour sa recherche d’équilibre.
Le fait que la première étape se fasse en statique, sans gants, va faciliter l’exécution des techniques avec un partenaire servant de « cible ». Aucune crainte de se faire toucher malencontreusement et surtout la possibilité de se corriger face à l’adversaire, vont aider considérablement l’élève. Après la démonstration et les explications d'Eric (photo ci-dessous), les élèves se positionnent et effectuent des séries 2 par 2 (photos suivantes). Mais certains se déconcentrent facilement... Heureusement le Professeur veille !! (regardez en bas à droite de la photo, Eric les a repérés et arrive !). Correction individuelle sur Cédric avec David qui a encore du mal à s'en remettre. Alors Eric reprend les choses en main en redémontrant la technique souhaitée et à en voir les têtes de ses élèves, le sérieux est réapparu !! Alors au boulot !

 
 

La deuxième étape s’exécutant en dynamique, avec gants, va par contre complexifier le rapport entre les combattants. Il va falloir s’adapter rapidement pour réussir à toucher correctement l’adversaire (avec respect, en s’adaptant à son niveau) sans se mettre en danger. Mais grâce aux éducatifs mis en place par le Professeur, les élèves vont réussir à trouver une forme de corps, une gestuelle et une dextérité qui leur permettront de se mouvoir dans l’espace, d’esquiver et d’attaquer en s’adaptant à leurs adversaires. Les assauts sont souvent codifiés et chacun doit aller à son rythme en se concentrant sur les exercices proposés. C’est à cet instant que le travail du binôme doit s’accomplir avec osmose et intelligence, si les élèves veulent progresser correctement (ex : si l’attaquant frappe trop vite et trop fort, le défenseur n’effectuera pas ses esquives proprement car il sera dans l’expectative de recevoir un coup. Ne pouvant avoir confiance en son partenaire, il se crispera et n’évoluera donc pas dans de bonnes conditions). Trop d’envie, trop de force ou trop de mouvements parasites peuvent nuire à l’apprentissage. Ne précipitons pas les choses, le déclic se produira le moment venu.

Vign_CAM00138
APRES LES APPLICATIONS, LE COMBAT LIBRE SOUS FORME D'ASSAUTS

Eric finalise toujours son corps de séance par des assauts libres où les combattants peuvent mettre en application ce qu’ils viennent de découvrir, de travailler et d’acquérir. Ils profitent ainsi au maximum de leur apprentissage, en affrontant des adversaires de tailles, de corpulences ou de niveaux différents. C’est l’occasion pour que les anciens élèves rencontrent les nouveaux adhérents et ces contacts permettent de créer une dynamique de groupe.

Vign_DSC04504
FIN DE SEANCE

Dernier quart d'heure de la séance, Eric met en place des ateliers réflexes pour que les élèves travaillent les techniques de Self Défense (ceinturage, étranglement, saisies, …) correspondant à leur programme de ceinture. Démonstrations et explications techniques du Professeur (photo ci-dessus) et application des techniques par niveaux.

Vign_dsc04308
LE SALUT

Étape importante en début comme en fin de cours, puisqu'elle incite au respect du Dojo. Respect de la discipline et à son Maître fondateur Imi Lintchenfeld. Respect du Professeur et respect mutuel entre les élèves.

En fin du cours, Eric place ses élèves au Salut (Photo). Moment idéal pour faire le bilan de la séance et recueillir les sensations des élèves, puis rendez-vous est pris pour le prochain cours.

Vign_dsc04376
 

LE DÉROULEMENT DE LA SAISON SPORTIVE

LES PREMIERS COURS

        
SEPTEMBRE                                                                                               Le Démarrage 

Au programme, une remise en forme à base d'éducatifs cardios afin de redonner à votre coeur tout son potentiel, agrémentée d'exercices de renforcement musculaire pour retrouver votre tonus mis entre parenthèses pendant l'été. Ne vous décourager pas et n'ayez pas mauvaise conscience, les vacances sont faites pour se reposer et nous allons retrouver progressivement la forme que vous aviez en Juin.

Pour les Débutants, ce sont des séances très importantes car elles leur permettent d'acquérir les bonnes bases pour la forme de corps et les appuis (constituant les fondations de la discipline) alors que pour les Anciens, c'est l'occasion de réviser les techniques acquises la saison dernière, chacun à son rythme, de manière à pouvoir continuer sa progression sur des bases solides. Allez, c'est reparti avec de bonnes résolutions, mais surtout ne brûlez pas les étapes, laissez le corps s'adapter aux nouvelles contraintes, car ce serait dommage de se blesser ou de lâcher prise en cours de route. Laissez le temps au temps car la saison est à la fois courte et longue ! 

Vign_DSC04999
 
Vign_dsc04267
 

OCTOBRE 2012              Une étape de plus dans les cours de début de saison


Comme d’habitude, vous étiez très nombreux aux cours ! 
Au programme, un ton au-dessus du mois de Septembre, temps nécessaire à la remise en route. Place maintenant à plus de physique (renforcement musculaire) et plus de cardio (déplacements, appuis, distances), tout en privilégiant le travail des bases techniques (les gardes, les esquives, les ripostes) et de la forme de corps (assauts, combats rapprochés, self défense).

Vign_oct_2012
 

1er Trimestre - 2eme Cycle (NOVEMBRE) :           Dernière étape du premier trimestre 

C'est reparti pour la dernière ligne droite du premier trimestre. Félicitations, vous avez répondu présent à l'appel de la reprise et le Dojo était bien rempli. D'ailleurs vous avez été récompensés puisque le Club vous a fourni la tenue complète pour pratiquer le Krav Maga, tous ensemble, aux couleurs du KMPB ! 
Au programme, nous allons consolider les techniques acquises en première période, tout en continuant à en travailler d'autres mais cette fois en les enchainant dans l'optique de développer une gestuelle et d'obtenir une forme de corps. Donc du travail en perspective avec, en supplément, le programme respectif pour vos passages de ceinture à potasser par groupes de travail. 
Fin novembre, Eric vous concoctera des séances évolutives qui favoriseront les alternances de pratique : recherche de précision, enchainement de frappes distinctes ainsi que des ateliers aux pâos pour tester votre puissance. Ne lâchez rien. 

Vign_DSC04508
 

DECEMBRE 2012 : Comme convenu, Eric vous a fait découvrir le travail en ateliers et vous avez pu, à cette occasion, vous entrainer en technique (pattes d'ours), en rapidité (cibles), en protection (attaque bâton) et en puissance (bouclier de frappe). Cette nouvelle approche d'andragogie (terme approprié pour la formation des adultes, au même titre que la pédagogie concerne les enfants) vous a permis de mettre à profit la technicité acquise depuis le début de saison, en la mettant en application dans différents domaines de réalisation. Une fois la mise en place effectuée, vous avez réussi à vous "mettre dans le bain" assez rapidement et la dynamique de groupe a produit son effet !! (Voir l'album de photos ci-dessous).  

 
 

JANVIER                                                                                                           LA REPRISE

Etape importante, car après les fêtes, certains ne reprennent pas le chemin du Dojo. Au contraire il faut s'accrocher et ne rien lâcher car les premiers passages de ceintures approchent pour les débutants. Au programme, les élèves consolident les acquis du premier trimestre en peaufinant leurs techniques et leur gestuelle afin de gagner en fluidité et surtout en efficacité. Dans cette optique, Eric mettra en place des ateliers réflexes qui permettront de réviser les programmes de ceinture, tout en recouvrant leur condition physique d'avant les fêtes (voir les photos ci-dessous des premières séances).  Ce sera l'occasion d'explorer un nouveau terrain de défense, celui du sol. De manière à être performant en toutes circonstances dans le combat (car lors d'une agression caractérisée, il est très rare de rester debout), Eric profite de cette période de l'année pour initier ou perfectionner ses élèves aux techniques de défenses au sol.

Vign_DSC04672
 

MARS

Le coup de fatigue arrive souvent à cette période, entre les vacances d'hiver et du printemps. La saison commence à puiser sur les organismes. Certains décrochent alors que c'est justement là qu'il faut s'accrocher. Eric en profite pour diversifier ses cours avec des combats et des techniques dynamiques, en recherche d'explosivité, et met souvent en place des stages de Ligue à cette période afin de mobiliser les élèves. C'est également le moment pour les compétiteurs de se préparer au Championnat de France, en chorégraphiant les attaques et les défenses par équipe de deux. Du programme en perspective ! 

Quelques cours avec mises en application des techniques précédentes acquises, avec des déplacements, des esquives, des reprises de garde, des sorties d'axe... En résumé du mouvement !!

 
 

AVRIL

L'approche des vacances de printemps et les premiers rayons de soleil redonnent de l'entrain. Période propice à la mise en place de stage. L'occasion de rencontrer les élèves d'autres clubs ou d'autres disciplines. La pratique du Krav Maga à travers l'échange le partage constitue une autre approche et un enrichissement. Cela permet également d'appliquer les techniques acquises à l'entrainement dans des circonstances ou des applications différentes. C'est également la période du Championnat de France, qui représente une finalité pour les compétiteurs qui s'engagent mais également le moyen de former une cohésion et une dynamique de groupe auprès de nos représentants en allant les encourager le jour "J". A travers tous ces rendez-vous, Eric continue son enseignement et les préparations aux examens de ceinture qui approchent. C'est en général le moment de perfectionner les techniques, en affinant la gestuelle et en peaufinant les mouvements.

Vign_Champ_France_2014
 

MAI

Il faut éviter de rater la reprise car le mois de Mai est toujours particulier. Avec les ponts successifs, si l'élève ne profite pas des dates à laquelles il peut venir s'entrainer, le temps passe si vite qu'il se retrouve au mois de Juin sans avoir travaillé son programme... Il faut donc rester concentré surtout que la charge de travail s'intensifie. Les fonctions cardio-respiratoires ainsi que les muscles sont à leur apogée et Eric met le dernier coup de turbo avec la mise en place du cycle "Explosivité". Déplacements rapides, ateliers de réactivité, avec mise en alerte de la combinaison "puissance-vitesse", propre à notre discipline. Tous les ingrédients ont été travaillé au cours de la saison afin d'atteindre cet objectif final.   

Vign_DSC04767
 

JUIN                                         Dernière ligne droite !

Eric le dit à chaque fois, la saison sportive est à la fois longue et courte... Et dans quelques jours c'est déjà la fin de saison. Etape importante pour les examens, avec le stress qui gagnent progressivement les élèves avant les échéances. C'est également le moment de participer aux derniers stages proposés par la Fédération. Au cours de la dernière semaine, une fois les esprits libérés par les examens, Eric organise un interclub avec une journée des copains, l'occasion de se réunir une ultime fois avant la fin de saison et d'inviter un proche à découvrir sa discipline. Les adhérents de l'Association KMPB sont ensuite conviés à l'Assemblée Générale, dernier moment convivial juste avant de se quitter pour l'été. 

Vign_DSC_0004
Shadow + Combats
 
 
 
Vign_photo_demo2

Au programme, les techniques référencées et officielles de la Fédération Française de Karaté et disciplines associées (FFKda), ainsi que celles de la World Krav Maga Fédération (WKMF), agrémentées de Combats pieds-poings, de Self-Défense mains nues et de Techniques de défense avec Bâton.

 
Vign_photo_demo1
 
Vign_photo_demo3
 
.
 
 
Vign_AFFICHE1

Parade/Blocage

 

Grâce aux cours de Krav Maga, l'élève apprend à se dégager de toute situation conflictuelle ou dangereuse, en étant capable d'esquiver, bloquer ou désarmer tout individu ayant tenté de nuire à son intégrité physique. 

 
Vign_AFF2

Riposte Cible 1

 
Vign_AFF3

Riposte Cible 2

 
Par la pratique régulière, il développera ses capacités physiques et renforcera son mental ainsi que sa confiance en lui.
 
Vign_AFF4
Amenée au sol/Désarmement
 
 
Techniques de Krav Maga avec les élèves du Club D.U.P.S. en 2006-2007
 
 

Voici pêle-mêle, des photos prises depuis le début de la saison, avec quelques annotations du Professeur !
 

 
Vign_DSC04768
 
Vign_DSC04767
 

Beaucoup de monde au salut !!

Vign_P1060575
 

Alors les filles, on s'éclate ?

Vign_P1060535
 
Vign_P1060542

L'échange, le partage et
la bonne humeur !

 
Vign_P1060568

Moment de repos avant de s'y remettre ?

 

Belle vue d'ensemble du Stage 

Vign_20130418_200518
 
Vign_P1060565

Parfois on ne sait plus qui attaque qui ?

 

Démo en vue du Champ. de France

Vign_DSC04728
 

Pas de doute, ils
 seront prêts le jour J !

Vign_DSC04725
 

Essayez de vous reconnaitre... Ce n'est pas gagné !

Vign_DSC04670
 

Encore un essai !

Vign_DSC04671
 

Allez, on ne boude pas son plaisir !

Vign_DSC04672
 

Une dernière pour la route !!

Vign_DSC04686
 

Les nouveaux éducatifs ont fait leur apparition. On comprend mieux
maintenant pourquoi on travaille les quadriceps depuis Septembre !!

Vign_DSC04604
 

La seconde étape pour l'acquisition des sorties d'axe.
L'effacement par rapport à l'adversaire !

Vign_DSC04605
 
Photo très sérieuse du Club K.M.P.B....
Vign_DSC04587
 
Vign_20130114_221139

Travail de Self Défense à courte distance

 
Vign_ph2

L'élément masculin en mauvaise posture ! 

 
Vign_ph1

Concentration absolue sur les ateliers réflexes

 
Vign_ph3

Tout le monde en action, selon le principe des ateliers !

 
Vign_DSC04504

Gros plan sur nos derniers arrivants. Déjà une garde haute, de la distance et une bonne attitude : très prometteur !

 

Combat des costauds !

Vign_DSC04496
 

Technique, Posture, Efficacité...

Vign_dsc04265
 

Démo et explications du Prof

Vign_dsc04306
 

Application...

Vign_dsc04302
 
Et si je profitais qu'Eric ne me regarde pas pour lui en glisser une petite !!
Vign_dsc04359
 

Le matériel du bon élève. Les tongs pour éviter de salir les tatamis, la boisson pour s'hydrater et un sac entrouvert avec les gants prêts pour l'exercice suivant !! Et en plus patriote, tout pour plaire.

Vign_dsc04341
 

La parfaite illustration de l'attaque dans l'attaque !

Vign_l_attaque_dans_l_attaque
 
Le groupe des "Anciens" en pleine action. Quelle belle harmonie dans le travail studieux !!
Vign_dsc04339
 

Tous derrière, tous derrière !!... 

Vign_dsc04350
 

L'entraînement aux chutes !

Vign_dsc04357
© 2019
Créer un site avec WebSelf