CLUB KRAV MAGA
& SELF-DÉFENSE
du PLESSIS-BOUCHARD
Association affiliée FFKDA
Page d'accueilImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 

Le Logo du Club K.M.P.B.

 

Eric Dupuis, fondateur du KMPB en 2012 et créateur du logo

 
Vign_janus_2

Tout d’abord, il est important de signaler que définir et concevoir un Logo, incarnant l’esprit et la discipline pratiquée d’un Club, n’est jamais chose aisée. S’étant chargé, à de nombreuses reprises, de Logos pour des Services ou des Unités dans le cadre institutionnel de sa profession ainsi que pour différentes Associations (Corporation, Tir, Karaté, DUPS, …), Eric désirait trouver une idée originale pouvant incarner au mieux l’Association K.M.P.B.

Après plusieurs tentatives, recherches et retournement de méninges, une évidence s’est imposée en digne représentant de notre club :
Le Dieu Janus.



 

Évadons-nous en effectuant un retour en arrière de quelques millénaires… 

Hormis les mythologues qui ne s’accordent pas vraiment sur les réelles origines de Janus, nous ne retiendrons que l’essentiel. C’est Ovide qui, dans le premier chant des « Fastes », consacré au mois de Janvier, identifie Janus au chaos des Grecs. Lors de la séparation des éléments, formant la matière première de l’univers (air, eau, terre et feu), le corps d’un Dieu a deux têtes apparut et se dégagea de cette fusion cosmique : Janus était né et devenait le Premier (1) Dieu.
Plus tard, Saturne reconnaissant envers Janus pour ses actions, le dota de dons précieux : La Prudence (2) et le pouvoir de regarder à la fois le Passé et l’Avenir (3).

 
Vign_janus_1

Grâce à son règne pacifique, Janus fût considéré comme le Dieu de la Paix (4)et le Dieu des portes puisqu’il fermait son Temple en tant de paix et l’ouvrait en tant de guerre. C’est pour cette raison qu’il est souvent représenté avec une Clé dans la Main (5).
Ses deux têtes furent interprétées de plusieurs manières : pour certains, elles symbolisaient le passé et l’avenir, l’Ombre et la Lumière (6), et pour d’autres, la vérité et le mensonge ou encore le bonheur et le malheur…
Janus, également Dieu des « Débuts » (Janvier – début de l’année), incarna avec la Clé, la porte qui s’ouvre sur un autre espace, celui qu’on découvre pour la première fois : rapport direct avec l’Enseignement (7). 


Retour en 2012 !


Grâce à cette incartade dans la mythologie grecque et à la présentation du Dieu Janus, vous ne pouvez nier que des similitudes existent et sautent aux yeux entre ce qu’il incarne et les valeurs défendues et enseignées à travers le Krav Maga au sein de notre Club K.M.P.B.
(1) Tout d’abord, comme Janus, le Krav maga a été le premier dans le domaine des Arts Martiaux à réunir plusieurs disciplines (Boxe, judo, jujitsu,...). En effet, son fondateur Imi Lichtenfeld s’est inspiré de sa pratique pluridisciplinaire pour créer une méthode adaptée et praticable par tous.
(2) Ensuite, Janus incarnait la Prudence. Or, tout enseignant se doit de prévenir ses élèves, qu’en cas d’agression, même si leur niveau de pratique est excellent, il leur sera toujours recommandé la Prudence. Il est parfois préférable de prendre la fuite et d’être sûr de rentrer chez soi, plutôt que de vouloir forcer le destin et finir à l’hôpital !
(3) Janus avait plusieurs pouvoirs dont celui de voir à la fois le Passé et l’Avenir, assimilé également à l’opposition entre l’ombre et la lumière. Le Krav Maga n’a-t-il pas pour mission première de faire évoluer l’élève (le passé) pour qu’il acquière une nouvelle gestuelle et une meilleure forme de corps afin de pouvoir faire face lors d’un danger (l’avenir)? Grâce à son assiduité, le pratiquant va passer de (6) l’Ombre (victime potentielle ne se sentant pas capable de se défendre en cas de conflit) à la Lumière (combattant connaissant ses réelles possibilités et capable de discernement lors d’une agression)!  

 
Vign_LOGO_DEFINITIF

(4) Une maxime nous dit que plus l’homme est prêt à combattre et moins il risque de faire la guerre. En effet, lorsque la personne est continuellement sur la défensive, elle n’est plus capable d’analyser, ni de prendre la bonne décision. Par contre, à force de se préparer et à se confronter régulièrement à des situations périlleuses, grâce à des schémas tactiques ou à des cas concrets similaires à des agressions, l’élève sera plus apte à apprécier le danger imminent si cela venait à se produire dans la rue. Et grâce à ses facultés de discernement, il aura la présence d’esprit de raisonner son agresseur afin d’éviter le combat. A ce titre, il deviendra un partisan de la Paix !
(5) Le Dieu Janus est souvent représenté avec une Clé dans la main, ouvrant le temple dont il surveille les entrées. Nous ferons le rapprochement facile du Temple et du Dojo dans lequel nous nous entraînons, en assimilant la clé à celle de l’Enseignement (7) et du savoir. Elle apparaît dans notre Logo, à travers le poing qui évoque également le contact. Vous remarquerez que la clé est représentée avec le symbole du Krav Maga.


Vous connaissez maintenant l’origine de notre Logo et les raisons de ces deux têtes qui vous ont tant intrigués.

Pour terminer, nous mentionnerons la présence des feuilles de lauriers qui sont le symbole de la discipline sportive et de la réussite. Quant à la notification de la Self-Défense, nous estimons qu’elle était nécessaire pour certaines personnes qui ignorent encore la signification du terme « Krav Maga ». De cette manière, un néophyte, consultant notre Logo, comprendra rapidement la discipline enseignée au sein du Club K.M.P.B. 
 

 
Vign_tonfadups1

Dans les années 90, le "Tonfa" fait son apparition en France et Eric adhère à la F.F.T.S. afin de pratiquer cette nouvelle discipline, dont l'entrée au sein des Forces de l'Ordre est imminente. Il participe aux premiers stages encadrés par deux Instructeurs de la P.N. : Robert Paturel et Alain Formaggio. Eric DUPUIS ne quittera plus Alain qui fera évoluer sa Fédération en proposant des disciplines innovantes et adaptées aux Professionnels de la Sécurité. Eric obtiendra ainsi le Grade Argent 2ème Degré FFTS dans les quatre disciplines suivantes :

Le Bâton de Protection à Poignée dit "Tonfa" 
La Self-Défense Professionnelle (à mains nues)
Le Bâton de Protection Télescopique 
Les Techniques d'Interventions Professionnelles

qui lui permirent de devenir ensuite Instructeur 4ème degré de la FFTS. Il décide de fonder son premier Club D.U.P.S. (Disciplines Universelles des Professionnels de la Sécurité) dans le 92 en 2002.    

 
Vign_dsc02451

En 1999, Eric devient Animateur, puis Moniteur et actuellement Formateur des Activités Physiques et Professionnelles dans la Police Nationale et enseigne aux fonctionnaires le Tir, la Self-Défense et les Gestes et Techniques en Intervention. Ayant repris contact avec le kimono lors de sa formation, il décide de s'inscrire dans un Club de Karaté dans le Val d'Oise (où il deviendra Administrateur dès la première saison et restera Secrétaire Général pendant 7 ans). Il est nommé Conseiller Technique de la section Karaté pour la Ligue Paris-Ouest de la FSPF pour les entraînements de l'équipe de 2002 à 2006. Parallèlement, il travaille sans cesse la gestuelle et la forme de corps du Krav Maga. Eric obtient :

La Ceinture Noire 1ère Dan de Karaté FFKDA en 2004 et le Diplôme d'Instructeur Fédéral de Karaté en 2005 (devant un jury Fédéral délégataire de l'Etat)
La Ceinture Noire 1ère Dan de Krav Maga WKMF et le Diplôme d'Instructeur Fédéral de Krav Maga en 2006 (devant un jury International et en présence d'Alessandro Del Pia, Président de la WKMF) 

Professionnellement, Eric DUPUIS approfondit ses connaissances en matière technique et pédagogique en devenant :
Armurier, Moniteur National des Premiers Secours, Moniteur puis Instructeur de Bâton de Défense Télescopique.
Soucieux de s'enrichir et de connaître de nouvelles voies pédagogiques et étant déjà titulaire du BEESAPT (Brevet d'Etat d’éducateur Sportif option Activités Physiques pour Tous) depuis 1996, il se dirige vers le BEES 1er Degré de Karaté qu'il obtient en 2007. 
Il est nommé Responsable de la Formation A.P.P. des Cadets de la République en 2005 et gérera l'encadrement de 5 Promotions jusqu'en 2010.
La devise de votre Professeur (ou de votre futur enseignant si vous n'êtes pas encore adhérent au K.M.P.B.) est de toujours aller de l'avant en estimant que rien n'est jamais acquis définitivement. Pour lui, l’éducateur a le devoir de s'informer continuellement, de se perfectionner techniquement et pédagogiquement, afin d'offrir le meilleur à ses élèves. Le monde, les individus et les comportements évoluent à une vitesse hallucinante et les méthodes de défense doivent s'adapter à ces changements notoires. Il est donc primordial que le Professeur puisse proposer un enseignement en adéquation avec la réalité pour que son élève soit capable de se sortir sans dommage d'une agression physique.
Dans cette optique, Eric DUPUIS a suivi une formation d'un an avec le CNED pour la préparation au tronc commun du BEES 2ème Degré en étudiant les notions fondamentales de la Formation des Cadres et de la Préparation Physique. En 2009, il devient titulaire du DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse et de l'Education Populaire et du Sport) Mention "Perfectionnement Sportif" option Karaté et disciplines associées  et depuis 2010, il est Ceinture Noire 3ème Dan FFKDA (en Karaté et Krav Maga).  
De manière à proposer la discipline du Krav Maga aux habitants du Val d'Oise aux abords de sa Commune, il crée une Section au sein du K.C.P.B. du Plessis-Bouchard. Le succès aidant, il décide de fonder son deuxième Club : "Le K.M.P.B."  Le Krav Maga du Plessis Bouchard, déclaré en Préfecture du Val d'Oise et affilié à la FFKda.

 
Vign_photo_boxe

Parcours d'Eric Dupuis

Après une jeunesse baignant dans le sport collectif (12 ans de Handball et 3 ans de Volley-ball), Eric DUPUIS incorpore le Service National dans le Sud de la France en 1986, à l'âge de 21 ans et y découvre la Self-Défense. Quelques séances et il est conquis par cette nouvelle pratique, à tel point qu'il s'inscrit aux cours du soir proposés par un Instructeur passionné d'Arts Martiaux. Grâce à lui, il obtiendra sa première ceinture jaune de Karaté lors de ses classes. Son itinéraire bifurque ensuite vers la région parisienne avec son affectation en Commissariat sur les Hauts de Seine en 1988. Super motivé, il prospecte, bien décidé à continuer les sports de combat. Hélas, il lui sera impossible de suivre des cours en club avec ses horaires de travail en régime cyclique. Ayant goûté à la Boxe Française pendant l'Armée et en Ecole de Police, il continua de s'entraîner avec ses collègues. Réussissant finalement à se licencier plusieurs années dans un Club affilié à la FFSBF, il finira par obtenir quelques années plus tard :
 le Gant Jaune de Savate Bâton Défense
et le Gant Blanc de Savate Boxe Française.

 
Vign_alain_f_et_eric

Alain Formaggio et Eric DUPUIS lors d'un Stage.
Ayant terminé son cursus en Tonfa, Eric commence une formation de self-défense en 2001 et découvre le Krav Maga. En 2004, il se perfectionne en s'inscrivant à la première formation de Krav Maga organisée en France par la WKMF (World Krav Maga Fédération) sous la Direction de Thierry Viatour. Il y accède grâce à Alain Formaggio qui fait découvrir à ses élèves cette nouvelle discipline émergeant en Europe. Alain (5ème Dan de Krav Maga) est membre de la Commission Nationale de Krav Maga de la FFKda et Représentant National de la WKMF en France.  

© 2019
Créer un site avec WebSelf